dissabte, 4 d’agost del 2012

La fallida de Catalunya acaba d'enfonsar la credibilitat d'Espanya a Europa #espolifiscal

L'estratègia espanyola d'intentar ofegar i mostrar com a culpables de la crisi que viu l'estat a les seves autonomies més potents (Balears, Catalunya i País Valencià), està tenint efectes devastadors a Europa. Després de la sorpresa de veure que Catalunya s'enfonsa i no té ni un ral, el país que tothom considera el més potent econòmicament de l'estat, ja costa de creure que Espanya pugui aixecar el vol.

Us posem alguns exemples de l'enrenou que està creant la fallida catalana:

'Catalunya, al llindar d'un daltabaix financer', explica la televisió belga

La RTBF assegura que "les finances catalanes estan pitjor que mai". "La comunitat autònoma del nord d'Espanya està sense ni cinc", comença, contundent, la informació de la radiotelevisió pública francòfona. "És el torcebraç entre el govern espanyol i Catalunya, pes pesant de l'economia d'Espanya", continua explicant la cadena RTBF, que informa de les dificultats del Govern català per atendre els compromisos amb els sectors socialment més desafavorits.

"Catalunya intenta trobar solucions i parla de problemes de liquiditat que estaran arreglats el setembre, però aquest discurs ja no enganya ningú", afegeix la RTBF. "I en aquest context, està fora de lloc per a Catalunya la possibilitat d'acceptar una limitació del seu deute com li demana Madrid", assegura la radiotelevisió dels belgues francòfons.

France TV: La Catalogne suspend ses subventions, menaçant le salaire de 100 000 personnes

La situation se corse en Catalogne. Cette région au bord du gouffre financier, poids lourd économique de l'Espagne, a annoncé mardi 31 juillet qu'elle ne verserait pas en juillet les subventions aux organismes sociaux. "C'est un problème de liquidité", a expliqué une porte-parole du ministère de l'Economie catalan, en ajoutant que la situation "commencerait à revenir à la normale en septembre".

Reste qu'environ 100 000 salariés pourraient ainsi être privés de leurs salaires du mois de juillet, selon la Confédération des associations du secteur social, qui réunit environ 800 organisations. Le gouvernement catalan n'a pas précisé le montant des subventions qui ne pourraient être versées, mais selon le quotidien El Pais (lien en espagnol), il s'agirait de 400 millions d'euros, destinés aux hôpitaux, centres pour handicapés, résidences pour personnes âgées ou centres d'accueil pour mineurs.

A Barcelone, des services d'urgence ont déjà fermé dans plusieurs hôpitaux, des lits ont été supprimés et des dispensaires ont réduit leurs activités.

La Catalogne, dirigée par la coalition régionaliste de centre-droit CiU, a déjà reconnu qu'elle envisageait de faire appel au fonds de liquidité de 18 milliards d'euros créé par le gouvernement pour aider les régions à honorer leurs dettes. Mais elle refuse les mesures de rigueur drastiques qui accompagnent cette aide et a annoncé qu'elle ne se rendrait pas, mardi soir, à une réunion avec le gouvernement sur la réduction du déficit des régions, fixé par Madrid à 1,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2012 et à 0,7% en 2013.